Résiliation d’assurance, que faut-il savoir ?

maison cles

Quand on souscrit un prêt immobilier, il est obligatoire de prendre ce que l’on appelle une assurance emprunteur. Mais il peut arriver, en cours de remboursement de prêt, de trouver une offre plus attractive. Est-on condamné à avoir la même assurance pendant toute la durée du crédit immobilier ?

Est-il possible de résilier son assurance emprunteur en cours de remboursement de prêt immobilier ?

Certains textes législatifs ont permis de faire évoluer les circonstances de la résiliation des contrats d’assurance. Le changement possible a gagné en souplesse, pour que le consommateur ait la possibilité de faire des économies, quand cela lui est possible.

Dans ce cadre, il est tout à fait possible de changer d’assurance emprunteur. Elle peut, en effet, représenter jusqu’à 30% du financement du prêt.

Cette assurance doit permettre de garantir le remboursement du prêt et ce, jusqu’au terme du crédit, si le souscripteur venait à être dans l’impossibilité d’honorer ses dettes, vis-à-vis de la banque.

Après un an de remboursement, vous pouvez aller dans un cabinet extérieur, si vous aviez opté pour l’assurance groupe ou changer de cabinet d’assurance pour un autre, si des garanties équivalentes sont proposées, à un meilleur tarif. A noter que chaque année, vous pouvez ainsi changer d’assureur, à chaque date anniversaire.

Comment faire pour résilier mon assurance emprunteur ?

2 mois avant la date anniversaire de la précédente souscription, il sera obligatoire d’envoyer un courrier à votre banque ou votre assureur pour le prévenir que vous allez changer d’assurance. Vous avez tout intérêt, pour plus de sûreté, à envoyer un recommandé avec accusé de réception, qui sera une preuve irréfutable de votre démarche. A réception du courrier, l’organisme a 10 jours pour vous répondre.

N’oubliez pas, si vous dirigez votre choix vers un organisme extérieur, que vous serez tenus de présenter à votre banque un contrat qui offre les mêmes garanties que celles qu’elle vous proposait dans le cadre de l’assurance groupe. Sans cette condition, votre banque peut refuser votre choix.

Le contrat groupe, mutualisé et immuable au niveau des garanties peut rassurer, quant à la facilité des démarches. Mais il ne présente que peu d’intérêt en fonction de certains profils. En outre, il se révèle souvent bien plus onéreux qu’une assurance emprunteur souscrite dans un cabinet extérieur.

Je veux une nouvelle assurance emprunteur : comment choisir ?

L’assurance emprunteur est un élément clé du crédit immobilier. Un bon choix permet de gagner des milliers d’euros. C’est pourquoi il est important d’y consacrer du temps. Or, le temps manque souvent, pour contacter, attendre la réception des documents, décrypter chaque offre de chaque prestataire extérieur.

C’est pourquoi des outils malins et gratuits sont apparus sur Internet : des comparateurs en ligne. En fonction de votre situation, de vos attentes en termes de tarifs, mais aussi de niveau de couverture, vous verrez bientôt cette liste se réduire. Dès que vous aurez obtenu des devis gratuits, vous pourrez alors étudier toutes les prestations pour déterminer quelle assurance emprunteur est la plus opportune pour votre prêt immobilier.