Le contrat de prévoyance obsèques permet à l’assuré d’anticiper le financement de ses obsèques. Cela lui permet de protéger sa famille des conséquences de son décès et de préparer l’organisation de ses funérailles.
Qu’est-ce qu’une prévoyance obsèques ?
La prévoyance obsèques possède un double objectif. On laisse à la famille un capital pour financer ses funérailles, et prépare en amont tout le déroulement des obsèques, y compris les démarches administratives. On retrouve 2 types de contrats : la prévoyance obsèques en capital et la prévoyance obsèques en prestations. Le contrat en capital permet au souscripteur de se constituer un capital qui, à son décès, sera versé à la personne désignée comme bénéficiaire dans le contrat. Ce capital servira à régler une partie ou la totalité des dépenses liées aux obsèques. Le contrat en prestations permet au souscripteur de financer et d’organiser la totalité de ses obsèques en choisissant toutes les prestations à l’avance. Ses dernières volontés seront respectées, ceci libérera ses proches des problèmes d’organisation.
À quel âge faut-il souscrire une prévoyance obsèques ?
Pour souscrire un contrat assurance obsèques, il faudra avoir au minimum 18 ans. Concernant l’âge idéal pour souscrire une assurance obsèques, elle se situe aux environs de 60 ans, bien qu’il soit possible de souscrire à n’importe quel moment de sa vie. Contrairement aux autres types d’assurance décès, la prévoyance obsèques est très flexible sur le sujet de l’âge des souscripteurs. Selon les assureurs, il peut exister un âge plancher et il est possible de souscrire jusqu’à 80 ans, voire 85 ans. L’âge auquel l’individu souscrit n’entraîne aucune obligation de remplir un questionnaire médical. L’âge idéal dépend du montant du capital décès garanti que le souscripteur souhaite laisser à sa famille, et de la durée pendant laquelle il désire cotiser.
Quel mode de versement privilégier en fonction de son âge ?
En fonction de son âge et de ses moyens financiers, certains modes de versement seront plus intéressants que d’autres. L’assuré a le choix entre 3 types de cotisations. Pour le versement unique, l’assuré verse le montant de capital souhaité en une seule fois. Cette solution est très avantageuse pour les profils capables de bloquer une somme moyenne de 5 000 €. Le capital sera revalorisé annuellement, et la garantie est à vie. Pour les versements temporaires, le souscripteur alimente son contrat de façon périodique : mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. La durée des versements varie entre 5 à 25 ans. Ceux qui souscrivent tôt peuvent se constituer un capital important, sans que cela impacte de manière conséquente leur budget. Concernant les versements viagers, ils permettent de payer une cotisation jusqu’au décès du souscripteur. La cotisation est calculée en fonction de son âge et du montant de capital souhaité. À son décès, le bénéficiaire perçoit le capital investi même si les cotisations versées ne correspondent pas au montant défini à la souscription.
Comment résilier son contrat obsèques ?
La résiliation du contrat de prévoyance obsèques n’entre pas dans le domaine de la loi Hamon. L’assuré doit attendre que la première année de souscription s’écoule avant de pouvoir entamer les démarches de résiliation. Pour résilier son contrat, il devra envoyer une lettre de résiliation de prévoyance obsèques à l’assureur, dès la réception de l’avis d’échéance. Sans cette lettre de résiliation, une tacite reconduction du contrat pour une année supplémentaire sera engagée. L’autre possibilité de résiliation est de procéder aux démarches pendant le délai de rétractation. Le souscripteur dispose de 30 jours pour notifier son assureur de sa volonté de renoncer au contrat obsèques. Il faut savoir que la prévoyance obsèques est un contrat à fonds perdu. C’est-à-dire que si l’assuré résilie son contrat, les cotisations versées ne pourront pas être remboursées.
[do_widget id=custom_html-3]