Comment trouver l’assurance auto au meilleur prix ?

N’échappant pas à la tendance inflationniste, l’assurance auto accuse une hausse de 3 à 5 % indépendamment de la formule choisie. Concrètement, il faut dépenser une moyenne de 645 € pour assurer sa voiture, avec un niveau de prix maximum dans la région PACA et en Île-de-France. Quelques démarches permettent de trouver des contrats pas chers.

Utiliser un comparateur d’assurance auto

Soumettre une recherche de contrat d’assurance pour sa voiture à un comparateur dédié constitue une approche efficace pour en réduire le coût. Sur une plateforme spécialisée, il faut préciser son profil de conducteur et les caractéristiques de l’équipement roulant à assurer. Cette approche permettrait de réaliser une marge pouvant revenir à 340 € pour le même niveau de couverture. Selon les informations compilées sur l’algorithme de cet outil, différentes offres d’assureurs sont proposées. Chacune présente un niveau de compatibilité élevé avec les attentes et contraintes du consultant, que ce soit en termes de capacité financière ou de segment de besoin spécifique : conducteur jeune, malussé ou résilié, véhicule de collection.

Cibler les garanties souscrites dans son contrat d’assurance auto

Autant une police d’assurance auto compte de garanties spécifiques, autant la prime associée est élevée. Limiter les garanties souscrites lors de la signature du contrat à celles répondant à l’essentiel des besoins du conducteur permet d’obtenir son assurance auto au meilleur prix. La garantie RC constitue le minimum requis par la législation. Il n’existe aucun inconvénient à s’en tenir à cette formule lorsque le véhicule ou les habitudes de conduite ne prédisposent pas à d’autres risques plus avancés. La formule tiers amélioré se prête à toutes circonstances requérant une protection plus étoffée, sans exiger le niveau de couverture optimum. Les conducteurs de voiture d’occasion récente constituent des cibles particulières pour ce type de solution.

Moduler les termes de sa police d’assurance voiture

Le coût élevé d’un contrat d’assurance auto peut subir une modération lorsque le souscripteur négocie des adaptations à certains termes de la convention. Un conducteur acceptant de se soumettre à un niveau de franchise haute verra baisser sa prime d’assurance. Certains prestataires proposent, d’un autre côté, des couvertures taillées de façon proportionnelle au trajet réalisé par le conducteur dans l’année. Cette police d’assurance au kilomètre est particulièrement avantageuse pour différents profils de conducteurs. Il s’agit, en l’occurrence, des propriétaires de voiture de collection ou de camping-car, des jeunes conducteurs et des petits rouleurs comptabilisant moins de 10000 km annuels. Disponible en deux formules – forfait kilométrique et au kilomètre près -, cette option permet de réaliser des économies non négligeables, tout en étant convenablement protégé.

Quelques astuces supplémentaires pour réduire le coût de son assurance auto

Différentes tactiques portant sur le véhicule ou le contrat d’assurance lui-même permettent de trouver l’assurance auto au meilleur prix. Il en est ainsi de la formule d’assurance incluant un système de rétribution sur les bonnes pratiques de la conduite, disponible chez quelques prestataires. Plus le conducteur développe des attitudes positives au volant, moins il paiera de primes. Le versement annualisé de ces dernières constitue également un moyen de réaliser une marge. L’on estime à 5 à 8 % l’écart de coût en optant pour cette modalité au lieu de se dispenser de ses frais en 12 mensualités. L’adoption de différents dispositifs de protection avancée contre le vol rassure les assureurs qui sont plus disposés à procéder à des ajustements tarifaires. Il peut s’agir d’éléments aussi variés qu’un système antidémarrage, un traceur GPS, un antivol ou une alarme. Les jeunes conducteurs gagnent, enfin, à compenser leur manque d’expérience en acceptant de rouler en conduite accompagnée. Cette technique plaide en leur faveur auprès des assureurs qui limitent les surprimes.

[do_widget id=custom_html-10]