Mutuelle santé dentaire : quels avantages ?

mutuelle dents

La mutuelle dentaire est un système d’exonération ou de sous-facturation des soins de santé liés à la dentition. Ce système est mis en place aussi bien par les banques que par des sociétés ou entreprises envers leurs employés. Véritable salvatrice de l’homme en cas d’insuffisance financière, la mutuelle dentaire n’est pas adoptée par la plupart. Si vous faites partie des plus réticents à souscrire à une mutuelle dentaire, voici les avantages de ce système.

Le remboursement et les formalités

L’un des avantages de ce genre de système est que vous pouvez vous faire rembourser une bonne partie ou bien l’intégralité de la somme dépensée dans les soins buccaux dentaires. Même si certains soins dentaires en particulier ceux destinés aux jeunes sont couverts par la sécurité sociale, certaines formes graves d’infection dentaire sont mal couvertes par cette dernière.

Cela suppose que le remboursement n’est pas à la hauteur de la somme, quel que soit le montant dépensé pour le soin de l’enfant. C’est là qu’intervient la mutuelle dentaire. Le remboursement qui en découle vous permet d’entrer en possession d’une bonne partie des fonds que vous auriez dépensés pour la guérison d’une grave pathologie dentaire.

En plus, ce système est bénéfique pour les personnes ayant besoin d’interventions régulières sur leur appareil dentaire, ce qui équivaudrait à plus de fonds à dépenser. Par ailleurs, le pourcentage de remboursement est non négligeable et il varie en fonction des contrats des souscripteurs.

Si vous signez un bon contrat incluant plus de garanties que celles de base, vous pouvez bénéficier jusqu’à 400 % de prise en charge ou de remboursement. Certaines assurances dentaires incluent même les dépassements honoraires.

En dehors des avantages liés au remboursement, une mutuelle santé dentaire vous simplifie les formalités. Vous n’aurez pas à répondre à des questionnaires médicaux ou à donner des délais d’attente dans votre procédure de signature du contrat de la mutuelle.

Les maladies dentaires prises en compte par les mutuelles

La mutuelle santé dentaire couvre plusieurs types de maladies liés à la dentition. Pour les soins dentaires courants, la mutuelle santé vous permet de bénéficier du remboursement total des frais dépensés (70 % par la sécurité sociale et les 30 % derniers payés par l’assurance). Par ailleurs, la mutuelle santé prend également en compte les dépenses liées aux soins chirurgicaux.

Même si la mutuelle ne rembourse pas la totalité du montant de la chirurgie, le prix du remboursement n’en reste pas moins conséquent. Pour ceux qui souffrent d’ affections dentaires comme l’orthodontie, souscrire à une mutuelle santé est la meilleure alternative pour bénéficier d’un meilleur remboursement.

Comparativement, à la sécurité sociale, le taux de remboursement des assurances santé est un peu plus élevé. La pose des implants dentaires est également comprise dans les clauses des contrats d’assurance santé dentaire. En plus du remboursement de la caisse de la sécurité sociale, vous bénéficierez d’un versement de la part de votre assureur.

L’autre avantage des mutuelles de santé, c’est la qualité des soins. La plupart des agences d’assurances santé proposent à leurs clients d’effectuer leurs soins dans des hôpitaux affiliés. C’est centre de santé dentaire offre généralement des soins de qualités.

[do_widget id=custom_html-12]