La renégociation de l’assurance emprunteur est possible en changeant d’assureur ou en opérant une renégociation de crédit avec sa propre banque. À la clé : plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros d’économie !
Pourquoi renégocier son assurance emprunteur ?
L’assurance de prêt immobilier peut peser lourd dans le budget des ménages. En moyenne, renégocier son assurance emprunteur permet d’en réduire le coût de 20 à 60 %. Sur un crédit immobilier qui reste à courir pendant 10, 15 ou 20 ans, cela représente des dizaines d’euros d’économies par mois. Pour autant, il n’est pas question d’être moins bien assuré, mais seulement de faire jouer la concurrence pour profiter de contrats d’assurance emprunteur au meilleur rapport qualité prix. Dans cette optique, deux solutions s’offrent aux emprunteurs : la renégociation de l’assurance groupe ou la renégociation via la délégation d’assurance.
Dans le premier cas, il est possible de renégocier avec son établissement bancaire l’assurance de prêt immobilier dans le cadre d’une renégociation de prêt. Concrètement, il s’agit de profiter d’un taux effectif global plus bas en revoyant les termes de son crédit et de son assurance emprunteur. Mais il faut savoir que les contrats groupe proposés par les banques ne proposent pas de personnalisation des offres et la marge de manœuvre est restreinte. Dans le second cas, il s’agit d’utiliser la délégation d’assurance, soit en conservant son prêt initial, soit en le renégociant ou en le faisant racheter par la concurrence. Il s’agit alors de changer d’assurance emprunteur en optant pour un contrat individuel proposé par un organisme extérieur à la banque.
Comment renégocier son assurance emprunteur ?
Pour bien renégocier son assurance de prêt immobilier, il est conseillé de trouver un nouveau contrat à la concurrence. Celui-ci doit contenir a minima les mêmes garanties que le contrat groupe de votre banque, mais peut être plus protecteur si vous le souhaitez. Ainsi, en respectant l’équivalence de garantie, votre établissement de crédit ne peut pas s’opposer au changement d’assurance. Les offres d’assurance de prêt immobilier étant particulièrement intéressantes pour les assureurs, le choix est vaste et les tarifs revus régulièrement à la baisse.
Pour s’y retrouver, la meilleure solution consiste à utiliser un comparateur en ligne afin de sélectionner le meilleur contrat d’assurance emprunteur. Il est ensuite nécessaire de présenter cette offre à la banque pour que la délégation d’assurance soit acceptée. C’est généralement le nouvel assureur qui s’en charge pour vous éviter des démarches fastidieuses. Une fois la délégation d’assurance acceptée, il ne reste plus qu’à résilier le contrat groupe et à mettre en place le contrat individuel. Ce peut être à tout moment si votre crédit immobilier est souscrit depuis moins d’un an, ou à chaque date anniversaire si votre crédit immobilier est plus ancien. Il est donc conseillé d’utiliser un simulateur d’assurance de prêt immobilier en ligne, cela facilite les démarches mais aussi la comparaison des tarifs proposés par les compagnies d’assurances, en direct ou par le biais d’un intermédiaire en assurances.
[do_widget id=custom_html-4]