Le coût exorbitant des frais vétérinaires vous empêche parfois de prodiguer des soins de qualité à vos animaux domestiques. Pour y remédier, souscrire une assurance pour animaux est une solution intéressante. Parcourez les lignes ci-après pour trouver comment choisir la meilleure mutuelle animaux.
Principe et fonctionnement de l’assurance pour animaux
Comme les soins vétérinaires sont actuellement de plus en plus onéreux, souscrire une mutuelle animaux est la meilleure solution vous permettant de subvenir à leurs besoins médicaux. En effet, cette mutuelle prend en charge tous les actes vétérinaires, du plus classique au plus complexe. Avec ce type d’assurance, vous avez le choix entre plusieurs formules : basique, intermédiaire et premium. Quant au taux de remboursement et au nombre de garanties offertes, ils dépendent de la formule que vous choisissez. Les modalités de souscription et les conditions générales varient en fonction de l’animal à assurer, mais aussi de la compagnie d’assurance.
Déterminez les garanties dont vos animaux ont besoin
Évaluez les risques qu’ils encourent pour ensuite déterminer les garanties adéquates et déclinez celles qui vous semblent superflues. Il existe des couvertures spécifiques pour les animaux sujets à différentes maladies et pour ceux qui sont tout le temps à l’extérieur par exemple. Les montants de la cotisation sont aussi différents pour un animal femelle ou mâle. Effectuez également un petit audit des risques auxquels ils sont exposés du fait de leur condition de vie. Après avoir effectué ce petit bilan et établi une liste des garanties à souscrire, vous pouvez commencer votre recherche de la meilleure mutuelle chien/chat.
Comparez les offres des différentes compagnies d’assurance
Pour trouver la plus attractive des offres de mutuelle pour animaux, vous devez passer par l’étape comparaison. Dans cette optique, il ne suffit pas de trouver l’offre au meilleur prix, mais vous devez encore examiner toutes les conditions générales. L’offre la plus intéressante sera celle qui présente un bon rapport prix/conditions.
Étudiez bien les formules avant de vous engager
La formule basique prend seulement en charge les actes vétérinaires engageant d’importants frais dans l’immédiat comme les examens, les opérations et les hospitalisations. La formule intermédiaire peut être mise en œuvre aussi bien pour des maladies graves que pour les maladies bénignes. Quant à la formule premium, elle rembourse même jusqu’aux frais de prévention, c’est-à-dire les vaccins, les produits antiparasitaires, les bilans annuels et bien d’autres encore. Il y a des formules qui ne remboursent que les frais liés à une maladie ou à un accident. Déclinez-les, mais optez plutôt pour les formules universelles, c’est-à-dire celles qui prennent en charge les frais vétérinaires de vos animaux en toutes circonstances.
Franchise et délai de carence
Vérifiez aussi si le contrat comporte un passage sur la franchise et le délai de carence. La franchise est une partie des frais vétérinaires que vous avez engagés, mais restant à votre charge ou non remboursables. Ce montant varie de 0 à 150 euros selon l’assureur. Quant au délai de carence, c’est la période qui se passe entre la signature du contrat et l’effectivité de la prise en charge. Durant ce temps, l’animal ne sera pas pris en charge en cas de sinistre. Ce délai peut varier de 7 à 180 jours, selon les contrats, mais il existe aussi des compagnies d’assurance qui n’imposent pas de délai de carence.
En somme, la meilleure mutuelle pour animaux est celle qui est proposée au meilleur prix tout en offrant un haut niveau de protection, c’est-à-dire proposant une large étendue de garanties et un taux de remboursement acceptable en cas de maladie et d’accident. Ce contrat ne doit pas non plus comporter de délai de carence ni de franchise.
[do_widget id=custom_html-2]