La souscription à un prêt requiert parfois une assurance emprunteur. Que vous ayez accepté ou décliné l’assurance groupe au profit d’une autre offre, sachez que vous avez la possibilité de changer d’assureur à tout moment. Suivez les lignes ci-après pour obtenir des informations et conseils concernant le changement d’assurance emprunteur.
Tout savoir sur l’assurance de prêt
Cette solution d’assurance est demandée par les organismes de financement lors de la souscription à un prêt. Elle couvre le remboursement des mensualités en cas d’incapacité du souscripteur, c’est-à-dire en cas de perte d’emploi, d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. Le plus souvent, bien qu’elle soit obligée de vous faire savoir que vous avez le droit de souscrire à une autre offre d’assurance emprunteur, la banque vous incite à opter pour ses produits et vous pousse à souscrire à l’assurance groupe afin de mutualiser les risques. Quoi que vous ayez décidé, sachez que le changement d’assurance emprunteur peut se faire même en cours de contrat. Les formalités et les démarches peuvent être longues et fastidieuses, mais la délégation d’assurance peut vous faire économiser entre 20 et 60 % de votre coût global d’assurance.
Pour le choix d’une assurance emprunteur
Pour choisir votre assurance de prêt, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Vous devez être un peu plus regardant au niveau des garanties offertes et non seulement en termes de coût. En effet, si tous les contrats proposent une prise en charge en cas de décès et de perte complète d’autonomie, d’autres prennent en compte certains cas d’incapacité de travail ne figurant pas sur la liste des événements couramment considérés. Ces cas comprennent par exemple quelques affections psychiques et des pathologies de dos, des métiers à risque ou encore des disciplines sportives considérées comme dangereuses, mais pratiquées habituellement. Lorsque vous optez pour la délégation d’assurance, il est nécessaire de souscrire une assurance de prêt qui respecte les conditions de votre emprunt, c’est-à-dire qui propose les mêmes garanties que celles offertes par l’organisme de crédit. Une fiche d’information standardisée annexée à votre offre de prêt vous permet de trouver les détails des garanties minimales requises par l’organisme de financement. En outre, il faut également comparer le taux d’assurance emprunteur ainsi que les délais de carence et de franchise s’ils existent.
Les avantages d’un changement d’assurance de prêt
Changer votre assurance emprunteur vous offre la possibilité d’avoir un contrat en conformité avec vos besoins et votre profil et de vous libérer de l’assurance groupe dont le rapport garanties/coût ne vous convient pas forcément. En décidant de changer votre assurance de prêt, vous pouvez aussi optimiser votre protection en modulant vos couvertures. Ce nouveau contrat souscrit chez un assureur de confiance pourra également vous permettre de réaliser des économies. Par ailleurs, vous avez l’occasion de vous rapprocher d’un assureur spécialisé si vous présentez un risque spécifique.
Les étapes de votre changement d’assurance de prêt
Que vous souhaitiez changer d’assurance emprunteur à moins d’un an de votre contrat ou bien au-delà, vous devez d’abord commencer par rechercher et choisir une nouvelle assurance respectant l’équivalence de garanties. Dans cette optique, faites jouer la concurrence en comparant les offres de diverses compagnies d’assurance et lorsque vous aurez trouvé celle qui est la plus adaptée à votre profil, souscrivez à ce contrat. Envoyez ensuite votre attestation d’assurance à votre établissement prêteur et celui-ci disposera de 10 jours pour vous répondre et vous envoyer l’avenant de votre contrat de prêt si elle accepte votre demande de substitution. En cas de refus, la banque devra vous le notifier et donner sa motivation. À ce moment, saisir la Médiation de l’Assurance constitue une alternative. N’oubliez pas de respecter les délais impartis pour adresser la demande de résiliation à votre précédent assureur.
[do_widget id=custom_html-4]