Peut-on assurer une moto sans avoir le permis ?

moto

Beaucoup de personnes pensent que sans avoir le permis, il n’est pas nécessaire d’assurer une moto ou qu’il faut l’obtenir pour pouvoir prendre une assurance pour sa cylindrée. Est-ce vrai ?

Moto et pas de permis : est-il possible d’assurer son deux-roues ?

Selon le Code des Assurances, tout véhicule terrestre, fonctionnant à l’aide d’un moteur doit posséder un contrat d’assurance, ne serait-ce qu’au tiers. Mais à quoi cela peut servir quand on ne possède pas encore le permis moto et qu’on ne peut pas rouler, d’ores et déjà, sur ce deux-roues motorisé ?

Il est dans un premier temps bon de rappeler que toutes les motos ne nécessitent pas de passer de permis spécifique. C’est le cas des motos cross qui ne sont pas homologuées ou encore de petites cylindrées peu puissantes. L’absence de permis pourtant ne signifie pas qu’il faille se passer d’assurance.

Dans le cas de moto cross, le fait d’avoir une licence FFM octroie une Responsabilité Civile. Cependant, elle ne couvre que les dommages qui peuvent avoir été causés au sein des infrastructures du club et pas ailleurs.

Pour se motiver, pour se faire plaisir ou parce que c’est l’objet d’un cadeau, il n’est pas rare de posséder la moto avant d’avoir obtenu le permis. Même si dans les faits on ne circule pas avec, la moto est considérée comme un véhicule roulant en bon état de marche.

La souscription d’une garantie Responsabilité Civile est un indispensable, car même si on ne l’utilise pas, il ne faut pas oublier qu’une moto peut peser des centaines de kilos. Si elle bascule dans un garage sur quelqu’un, il faudra payer les dommages occasionnés.

Pourquoi assurer une moto même quand on n’a pas le permis?

Une moto, même sans rouler, comme nous venons de le voir peut occasionner du tort à autrui. Prendre en charge ce genre de désagrément est justement l’objet de la Responsabilité Civile.

En outre, même si la plupart des assureurs et des banques demanderont la copie du permis de conduire ; document attestant des compétences de conduite de son titulaire, il n’est pas obligatoire, pour obtenir une assurance.

Pourtant, peu de professionnels prendront ce risque potentiel. Quand on se retrouve dans cette situation, mieux vaut effectuer un comparatif pour trouver le bon cabinet d’assurance. Le risque pour l’assureur ou le banquier étant plus élevé, il peut se réserver le droit d’appliquer une surprime jusqu’au moment où le motard pourra justifier d’avoir obtenu son permis moto.

Posséder une moto, avant l’obtention du permis peut être grisant, surtout quand il s’agit d’un beau modèle. Quel qu’en soit le prix, elle peut attirer la convoitise. Personne, en outre, n’est à l’abri d’un départ de feu dans un garage, sachant que ce dernier peut contenir des produits inflammables ou des solvants pour les travaux de bricolage.

Prendre une assurance pour sa moto est l’unique moyen dans ces deux situations, d’être pris en charge, en cas de vol ou d’incendie pour obtenir un remboursement.

[do_widget id=custom_html-10]