Souscrire une mutuelle santé pour chien permet aux propriétaires de veiller sur la santé de leur compagnon sans se préoccuper du budget affecté. Afin de répondre aux besoins des animaux de compagnie et aux budgets de leurs propriétaires, les assureurs offrent différentes formules proposant des garanties variables et des prix différents. Toutefois, la plupart des souscripteurs désirent profiter d’un remboursement à 100 % des frais vétérinaires.
Quelle formule d’assurance prend en charge à 100 % les frais vétérinaires ?
La formule complète ou haut de gamme est l’assurance qui offre un remboursement total des frais vétérinaires. Elle offre une protection optimale sur les soins, les traitements et les urgences en cas d’accident. Les examens préopératoires, les opérations chirurgicales et les hospitalisations sont couverts par l’Assurance. Ce contrat premium permet d’obtenir une franchise limitée ou inexistante et un forfait annuel est dédié aux actes de préventions, notamment le bilan de santé, la vaccination et l’alimentation thérapeutique. Cela concerne également la castration d’un chien mâle ou la stérilisation d’une femelle. Pour un chien d’une santé fragile, ce type d’assurance couvre aussi les différents frais médicaux. Il se différencie de la formule basique et intermédiaire par son plafond de remboursement élevé, ce dernier est à la hauteur de la cotisation mensuelle.
Combien coûte une couverture totale d’un chien ?
Il est difficile d’établir un prix exact d’une offre premium, car il varie en fonction des clauses et de l’étendue des couvertures. Le coût va dépendre des certains facteurs, tels que l’âge du chien, son sexe et sa race. L’assurance d’un chien de petite taille est moins chère que celle d’un chien appartenant à une race assez grande. L’assureur prend en compte également l’historique médical de l’animal. Il faut noter que la fourchette de prix pour une formule complète est entre 300 et 600 euros. Un prix plus élevé signifie une meilleure prise en charge des frais vétérinaires. Le plafond de remboursement pour ce type d’assurance est de 2000 euros par mois. Ce montant est fixé pour éviter certains abus de la part des propriétaires des animaux. Ce montant permet de rembourser les frais médicaux même les plus chers.
Pourquoi choisir une assurance complète pour son chien ?
Souscrire son chien à un contrat complet est assez rentable par rapport aux multiples avantages qu’il offre. Effectivement, les garanties haut de gamme permettent de disposer d’une bonne indemnisation pour la plupart des soins courants des animaux domestiques. Tandis que les formules basiques limitent les soins pris en charge, l’assurance premium couvre entièrement les frais vétérinaires. L’indemnisation avec la formule premium s’effectue assez rapidement avec un délai moyen entre 24 et 48 heures après la réception du justificatif. Les services d’assistance des compagnies d’assurance sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De ce fait, le propriétaire du chien bénéficie d’un réel suivi par les assureurs. En signant pour une offre haut de gamme, la préparation du dossier est gratuite, sans les coûts supplémentaires et avec le délai de carence supprimé. Toutefois, il faut savoir que les soins pris en charge peuvent changer d’un assureur à un autre.
Quelles sont les limites d’une prise en charge complète
En dépit des avantages offerts par la prise en charge à 100 %, des limites sont imposées par les assureurs. En général, les interventions par des vétérinaires non homologués ne sont pas remboursées, il faut donc faire appel à un soignant inscrit à l’ordre des vétérinaires. Les médicaments et les soins doivent être prescrits par un vétérinaire sinon, le propriétaire est dans l’obligation de payer les factures. C’est également le cas lorsqu’il le transporte en ambulance animalière sans l’accord du vétérinaire. Par ailleurs, les vaccins doivent être à jour. Si un chien tombe malade à la suite d’un vaccin non fait, la compagnie d’assurance est en mesure de refuser le remboursement. Les combats de chien organisé entraînent une exclusion aux remboursements des frais relatifs à une blessure par exemple.
[do_widget id=custom_html-2]