Comme tout autre secteur, celui des assurances est animé par divers acteurs. Parmi ceux-ci, on retrouve l’agent général d’assurances. En quoi consiste ce métier et quel est le rôle de ce professionnel ? Voici quelques éléments de réponses.
Que savoir du métier d’agent général d’assurances ?
L’agent général d’assurances est une personne physique ou morale qui exerce en tant que professionnel indépendant ou en société. Il joue le rôle d’intermédiaire entre la société ou les sociétés dont il a reçu le mandat et des clients. Il a essentiellement deux fonctions. D’une part, il se charge de mettre à la disposition du public ses compétences techniques de manière à les faire signer des contrats d’assurance pour le compte de la société mandante. D’autre part, il met ses services personnels et ceux de l’agence générale à la disposition de la structure d’assurance dans les limites du mandat.
En échange, il acquiert le droit d’être rémunéré sur les contrats en portefeuille ainsi que sur les moyens d’exploitation de son agence. Par ailleurs, dans l’exercice de ses activités, il engage la responsabilité de la société d’assurance dont il est mandataire. Cette dernière reste propriétaire de la clientèle auprès de qui il a signé des contrats. Pour devenir un bon agent général d’assurances, il faut faire l’acquisition d’un portefeuille de clients qu’il faudra par la suite développer et fidéliser.
Missions et rôle de l’agent général d’assurances
L’agent général d’assurances a pour mission de conseiller ses clients sur les opportunités en assurance après un diagnostic des besoins et des demandes de ces derniers. Il procède ensuite au placement des risques auprès de la structure d’assurance dont il est mandataire. En outre, il adapte l’offre des produits d’assurance en fonction de l’évolution personnelle ou professionnelle des clients. Il accompagne ces derniers de la signature du contrat au paiement des indemnités en cas de sinistre. Il peut aussi être mandaté par ses clients pour les représenter auprès des sociétés.
Parallèlement, il gère de façon indépendante son agence et son équipe en vendant des produits d’assurance. La société d’assurance qu’il représente lui apporte tout de même un soutien commercial et administratif. En outre, l’agent général d’assurances occupe des postes de commercial, de gestionnaire et de manager. À ce titre, il doit avoir des compétences administratives et juridiques dans son secteur. Comme tout chef d’entreprise, il doit maîtriser la gestion et la comptabilité, mais surtout avoir des qualités managériales. Il faut noter qu’en contrepartie de ses services de commercialisation, de suivi et de gestion des affaires qu’il a apportées, il perçoit des commissions.
Métier d’agent général d’assurances : les obligations
Le métier d’agent général d’assurances implique diverses obligations comme :
- L’honorabilité,
- La compétence,
- La garantie financière,
- Et l’assurance responsabilité.
Par ailleurs, l’agent général d’assurances doit s’immatriculer auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, banque et finance). Aussi, son intervention doit être guidée par les principes prévus par le code des assurances et ses actions doivent être honnêtes, impartiales et professionnelles pour l’intérêt du client. Il doit en outre respecter le principe de l’exclusivité de production de sa société mandante dans la commercialisation des produits et services d’assurances.
En définitive, l’agent général d’assurances est l’intermédiaire entre les sociétés d’assurance et les clients.